Les professionnels ont peu d'espace de réflexion sur leur pratique, peu de lieux où ils peuvent échanger entre eux dans un cadre prévu à cet effet. Nous proposons de créer un espace de travail pour leur permettre d'enrichir leurs pratiques et d'analyser les actions qu'ils mettent en œuvre. Le dispositif étalé dans le temps favorise l'évolution des participants dans leurs représentations et leur pratique.

Le groupe d'analyse des pratiques professionnelles s'inscrit dans une démarche d'exploration, de questionnement et d'élaboration des situations professionnelles. Il a pour objet le développement des capacités à comprendre, à réguler et à traiter de ces situations, en interrogeant notamment les rôles que tiennent ceux qui s'investissent dans le cadre de la relation professionnelle, les liens qu'ils instaurent avec l'institution, les collègues, les personnes qu'ils accueillent ou accompagnent. 

Le groupe d'analyse des pratiques professionnelles se constitue comme un espace d’élaboration collective, favorisant l’élargissement de l’expérience de chacun et le partage des difficultés rencontrées. Il participe ainsi à l’enrichissement et au questionnement de l’identité professionnelle. 


A partir de situations présentées par les participants, se dégagent des axes de travail pour le groupe qui réfléchit à la situation présentée ; chacun réagit, établit des liens avec des expériences similaires rencontrées. Chacun se mobilise dans l’analyse de la situation et dans la recherche de solutions possibles permettant d’ouvrir de nouvelles perspectives dans la façon de travailler. Des apports théoriques sont apportés par l’intervenant au moment opportun, de façon à enrichir la réflexion et à formaliser les acquis.

Pré-requis :

 

Pour que ce dispositif soit mis en place il est nécessaire que les échanges entre professionnels puissent se réaliser dans un climat suffisamment bienveillant, respectueux et serein.

Objectifs :

 

  • Prendre conscience des difficultés et des limites des pratiques professionnelles

  • Elargir le regard porté sur les situations en y intégrant toute la complexité nécessaire pour faire évoluer ses propres représentations,

  • Mieux comprendre les enjeux et les implications présents dans ses pratiques professionnelles

  • Repérer ce que peut être « la distance nécessaire»  face aux situations difficiles

  • Analyser son implication personnelle au travail et réfléchir à son propre positionnement professionnel

  • Développer la capacité d’échange et de réflexion sur la pratique professionnelle

En fonction des demandes et des souhaits des participants, nous pouvons proposer du théâtre forum en complément.

Analyse des pratiques

01 42 72 77 32