« Dans l’approche clinique, l’accès au sens n’est pas considéré comme celui d’un dégagement du « bon » ou du « vrai » mais comme élaboration du sens que prennent les situations pour ceux qui les vivent »

F. Giust Desprairie

Les formateurs, les responsables d’équipes pédagogiques peuvent mettre en place et conduire des espaces de réflexion sur les pratiques professionnelles. Il s’agit pour les professionnels de mieux connaître ce type de dispositif, ces objectifs, ces effets et ces limites. Le groupe d’analyse des pratiques professionnelles s’inscrit dans une démarche d’exploration, de questionnement et d’élaboration des situations professionnelles. Il a pour objet le développement des capacités à comprendre, à réguler et à traiter de ces situations. 
Il s’agit pour les formateurs qui conduisent ce type de dispositif de savoir créer un espace suffisamment contenant pour que les professionnels acceptent d’évoquer des situations. 
Le groupe permet l’échange des émotions, des sentiments mais aussi des idées et des pensées. Il se constitue comme un espace d’élaboration collective, favorisant l’élargissement de l’expérience de chacun et le partage des difficultés rencontrées. Il participe ainsi à l’enrichissement et au questionnement de l’identité professionnelle. 
A partir de situations présentées par les participants, se dégagent des axes de travail pour le groupe qui réfléchit à la situation présentée ; chacun réagit, établit des liens avec des expériences similaires rencontrées. Chacun se mobilise dans l’analyse de la situation et dans la recherche de solutions possibles permettant d’ouvrir de nouvelles perspectives dans la façon de travailler. 
Des apports théoriques sont apportés par l’intervenant au moment opportun, de façon à enrichir la réflexion et à formaliser les acquis. Ainsi les limites entre l’analyse des pratiques professionnelles dans le cadre de la formation et de l’intervention seront définies. Des apports pourront être faits sur les différentes centrations possibles pour conduire ces groupes.

Objectifs :

  • Savoir créer, dans le respect mutuel et celui des règles de la confidentialité, un lieu privilégié, pour la présentation et l’analyse de de situations en lien avec ses activités professionnelles

  • Permettre aux personnes en formation de mieux percevoir, réinterroger, faire évoluer et affirmer leur identité professionnelle

  • Développer chez les participants la capacité d’analyse des situations

  • Favoriser un climat d’échanges constructifs et d’élaboration entre des professionnels

Méthodes pédagogiques :

 

  • Apport didactique de l’intervenant

  • Echanges d’expériences

  • Analyse des situations apportées par les participants

Durée proposée :

  • 2 jours de formation + 1 jour de retour sur expérience et approfondissement

Conduire un groupe

d'analyse des pratiques

01 42 72 77 32