La supervision est un dispositif individuel ou collectif qui permet d'explorer son vécu personnel et groupal en rapport à sa fonction professionnelle.

 

La supervision est centrée sur l'analyse des pratiques professionnelles mais aussi sur l'analyse du vécu, de l'implication et de l'investissement du professionnel. Si le dispositif d’analyse des pratiques professionnelles amène les professionnels à se centrer davantage sur les situations, sur le rapport aux usagers, aux personnes accueillies, orientées, ou formées, la supervision se centre davantage sur le vécu du professionnel.

 

En effet, certaines activités professionnelles, telles que l’accompagnement des publics en difficultés,  l’encadrement des équipes, reposent essentiellement sur la relation qui engage  la subjectivité des personnes. Il est important alors pour le professionnel d’avoir des espaces de travail pour prendre du recul, analyser son propre fonctionnement, ses ressentis face à ces situations relationnelles pour  mieux y faire face.

 

Ce dispositif a pour objet le développement des capacités à comprendre, à réguler, à traiter les situations professionnelles. Il permet de dégager des significations à partir de l’analyse des situations et de mieux comprendre les liens avec les intentions, les désirs, les positions adoptées par les professionnels.

 

La supervision n’a cependant pas de visée thérapeutique.

 

Pour mener ce travail de supervision nous nous référons à la psychosociologie, à la psychanalyse, à l’analyse de groupe avec une approche clinique du travail.

Pré-requis :

 

Pour que ce dispositif soit mis en place il est nécessaire que les échanges entre professionnels puissent se réaliser dans un climat suffisamment bienveillant, respectueux et serein.

Objectifs :

  • Pouvoir partager les difficultés liées à l’exercice professionnel avec ses collègues

  • Identifier les facteurs à l’œuvre dans les interactions entre soi et soi, entre soi et l’autre et/ou les autres

  • Repérer ce qui me fait agir (motivations, valeurs, plaisir et sens au travail) et mes freins (vécus par rapport aux échecs, situations conflictuelles, …)

  • Comprendre les mécanismes et les émotions en jeu lors d’interactions entre soi et l’autre/les autres

  • Prendre conscience de ses représentations en fonction de l’histoire individuelle, familiale, sociale et culturelle de chacun

  • Interpréter au travers la communication verbale, gestuelle, corporelle, de l’autre les messages explicites et implicites

  • Comprendre et analyser ses propres réactions face aux phénomènes à l’œuvre dans une situation de groupe ou en face à face

  • Analyser le discours de l’autre pour repérer ce qu’il dit de ses pratiques et de son rôle

  • Permettre aux professionnels de reconstruire et se reconstruire pour pouvoir poursuivre sereinement leurs activités professionnelles

  • Capitaliser l’expérience et les savoirs faire partagés.

Nous pouvons proposer de la supervision individuelle et collective.

Supervision

01 42 72 77 32