Contexte :

Une grande entreprise cumule des objectifs de sensibilisation, de formation sur l’égalité entre les femmes et les hommes, centrée sur les pratiques réelles, de déconstruction des préjugés, des stéréotypes et des comportements de genre afin d’atteindre des transformations en faveur de l’égalité.

 

Objectif poursuivi :

S’approprier les notions de genre, sexisme stéréotypes et préjugés, de déconstruire les représentations sexistes, de prendre conscience des inégalités entre les sexes et des discriminations sexistes, de poser un regard critique sur les manières de pensée et d’agir participant à la reproduction des représentations et des comportements sexistes, et enfin d’élaborer des pistes de travail concrètes, applicables par les professionnel-les dans l’exercice de leurs missions.

Dispositif proposé

  • un entretien préparatoire avec un groupe de professionnels en vue de recueillir auprès des salarié-es de l’entreprise des récits vécus du sexisme en contexte professionnel

  • Une conférence piégée

L’intervenant sur l’égalité des femmes et des hommes adopte curieusement des attitudes clairement machistes. Quelque chose ne va pas entre le fond et la forme, le contenu du message et l’attitude adoptée, les objectifs affichés et la conduite réelle… Rassurez-vous, c’est un piège ! Il s’agit de confronter les participants à un contexte paradoxal ou oppressif et d’analyser les réactions du groupe. La conférence piégée permet de réfléchir aux manières par lesquelles nous nous autorisons à remettre en question une autorité illégitime ou contradictoire.

  • des ateliers de 3 heures de formation

Construire l'égalité femme/homme en contexte professionnel

01 42 72 77 32