LA PSYCHOSOCIOLOGIE

  • Une pratique

La psychosociologie est intégrée dans le domaine des sciences humaines. Pour les intervenants de l’organisme Expression, elle s’inscrit d’abord dans une pratique mise en œuvre auprès des personnes, des équipes, des structures. Elle s’intéresse à l’articulation entre ce qui se passe pour l’individu, le groupe et l’institution.

  • Une visée 

La visée de nos dispositifs est de permettre aux individus de faire évoluer leur rapport aux problèmes, aux questions, au vécu, aux difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice d’un travail qui s’inscrit dans une organisation. Ainsi, favoriser le questionnement, la prise de recul, l’analyse est un de nos principes d’action lors de nos interventions.

  • La mise en place d’un dispositif

C’est à travers les dispositifs construits et garantis par les intervenants que les professionnels peuvent élaborer leurs pratiques, mieux comprendre l’environnement, le fonctionnement, l’histoire, la culture et l’organisation dans laquelle ils évoluent. En effet, un système d’organisation est complexe, ce n’est pas un objet extérieur aux personnes. Inversement les personnes ne sont pas externes aux structures. C’est à partir de l’analyse des différentes demandes que l’intervenant ou le formateur propose un dispositif.

  • La référence à la psychanalyse

Elle est importante dans notre approche, la présence de l’inconscient dans toute activité humaine est incontournable et prise en compte dans nos interventions auprès des individus et des groupes. Ainsi, le changement, implique une évolution des processus d’identification, des mécanismes de défense et des valeurs instituées et intériorisées. Le changement mobilise les personnes, il suppose par conséquent la prise en compte des personnes, de leur subjectivité mais aussi de l’intersubjectivité c’est à dire des processus inconscients à l’œuvre dans la confrontation entre les membres d’une organisation.

Le changement ne se décrète pas et ne se résume pas à une modification de règles, d’organigramme, de procédures, de compétences.  

  • Une place et un positionnement de l’intervenant 

Enfin, qu’il s’agisse de dispositifs de formation ou d’intervention, notre positionnement réside dans la mise en place des conditions d’une évolution de la personne, de l’équipe, de la structure. Notre travail consiste à favoriser, faciliter la production, la prise de conscience, l’élaboration et la construction du sens. 
L’intervenant garantit un espace de travail sécurisant et contenant en posant un cadre.

01 42 72 77 32