Analyse des pratiques professionnelles - Rencontre

23 Dec 2010

Intérêts et limites de l’analyse des pratiques professionnelles


Une intervenante d’Expression fera part de son expérience de conduite d’un groupe d’analyse de pratiques puis un échange aura lieu avec les participants.
 
Si vous souhaitez participer, nous vous remercions de bien vouloir vous inscrire en nous adressant un mail à contact@expression-sarl.com.
 
Pour préparer cette rencontre nous vous faisons part de quelques éléments de réflexion.
 
Lorsque des professionnels sont impliqués dans des relations, parce que les enjeux sont importants, il est nécessaire qu’ils puissent avoir des espaces de réflexion pour prendre du recul sur leurs pratiques. 
Par ailleurs, la plupart des structures d’organisation sont fortement dépendantes du contexte économique, social, politique et confrontées parfois à des changements de fonctionnement, de valeurs qui ont un impact sur la vie des équipes.

 

L’analyse des pratiques favorise la dynamique de groupe

 

L’analyse des pratiques tel que nous la concevons s’adresse à un groupe de 8 à 12 personnes. 
C’est un dispositif conduit par un intervenant extérieur qui favorise les échanges entre professionnels et l’explicitation de la façon dont chacun travaille.
Ainsi, il s’agit de prendre le temps de s‘écouter, de mettre des mots sur ses difficultés, d’évoquer devant d’autres professionnels ses peurs, ses craintes, ses souhaits, parfois son impuissance à trouver une solution face aux difficultés rencontrées.
À travers ces espaces, les professionnels apprennent à mieux se connaître et à se positionner. 
Le groupe d'analyse des pratiques professionnelles se constitue comme un espace d’élaboration collective, favorisant l’élargissement de l’expérience de chacun et le partage des difficultés rencontrées. Il participe ainsi à l’enrichissement et au questionnement de l’identité professionnelle.

 

L’analyse des pratiques favorise la prise de recul et la réflexion 

 

Le groupe d'analyse des pratiques professionnelles s'inscrit dans une démarche d'exploration, de questionnement et d'élaboration des situations professionnelles.
Il a pour objet le développement des capacités à comprendre, à réguler et à traiter de ces situations, en interrogeant notamment les rôles que tiennent ceux qui s'investissent dans le cadre de la relation professionnelle, les liens qu'ils instaurent avec l'institution, les collègues, les personnes qu'ils accueillent ou accompagnent.
Dans ce type de groupe, les décisions ne sont pas prises.

 

Le cadre de l’analyse des pratiques

 

L’intervenant prend le temps de tenir compte et d’analyser les demandes des participants. Concrètement, il s’agit à travers une rencontre exploratoire, d’entendre les professionnels concernés expliciter leurs demandes.
Par la suite, un dispositif est proposé clarifiant le nombre et la durée des séances. 
Généralement ces séances durent trois heures et se déroulent régulièrement en principe chaque mois.
À partir de situations présentées par les participants, se dégagent des axes de travail pour le groupe qui réfléchit à la situation présentée ; chacun réagit, établit des liens avec des expériences similaires rencontrées. Chacun se mobilise dans l’analyse de la situation et dans la recherche de solutions possibles permettant d’ouvrir de nouvelles perspectives dans la façon de travailler. Des apports théoriques peuvent être apportés par l’intervenant au moment opportun, de façon à enrichir la réflexion et à formaliser les acquis.
  

En attendant de vous recevoir, toute l’équipe d’Expression vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année.

Please reload

Posts Récents

November 18, 2019

Please reload

Archives
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • LinkedIn Social Icon
  • Twitter Social Icon

01 42 72 77 32