Régulation institutionnelle

11 Mar 2011

La régulation institutionnelle : l'éloge du conflit ?


Dans les équipes de travail, les expériences et les vécus, les fonctions et les statuts des professionnels diffèrent et peuvent être à l’origine de désaccords. On sait aussi, notamment depuis Michel Crozier que le lieu de travail est un espace propice aux jeux de pouvoir.
Enfin, dans le contexte socio-économique actuel les professionnels doivent faire face à des logiques contradictoires, voire des injonctions paradoxales.
Ainsi, l'ensemble de ces paramètres peut conduire les professionnels à être confrontés au conflit dans des situations diverses.
Le conflit est un rapport de forces : forces qui s'opposent, qui s'activent et se réactivent. Face à celles-ci, bien souvent difficiles à contenir et sources de souffrances pour certains, nous pouvons avoir envie de nous en défendre en évitant les conflits, en essayant de les banaliser ou de les dramatiser. Ces situations de tension entravent la dynamique du travail.

 

Or, pour travailler sur la cohérence d'équipe, il est fondamental de comprendre ce qui est à l'œuvre dans l'institution, l'équipe mais aussi ce qui se joue pour la personne. Il s'agit alors de mieux connaître les missions et les activités de ses collègues, de clarifier ce qui pose problème, d'expliciter les zones de négociation, de comprendre ses propres enjeux. De même, l'organisation du travail et son évolution suscitent des résistances qu'il est intéressant de comprendre et d'analyser. Enfin, dans les équipes, des phénomènes de bouc-émissaire peuvent s'instaurer, il est nécessaire de prendre conscience qu'ils recouvrent aussi d'autres dysfonctionnements.

 

Favoriser le dialogue et la circulation des informations nécessite une certaine fluidité, une habitude de la confrontation. Les professionnels dénient parfois certaines difficultés. Lorsqu’elles commencent à s’exprimer, les échanges peuvent prendre des formes excessives que l’intervention d’un tiers permet de contenir. Yves Clot, psychologue du travail, prône l’éloge du conflit : « Ce dont nous manquons, c'est de controverses, de disputes sur la qualité du travail et c'est ce type de conflits qu'il faut instituer. »

 

Face à ces enjeux, la régulation institutionnelle est un dispositif d'intervention psychosociologique mis en place et garanti par un intervenant.

 

Lors de la rencontre-débat du 5 avril nous vous présenterons l'un de ces dispositifs, ce qu'il produit auprès des professionnels et comment il peut prévenir les risques psychosociaux.

Please reload

Posts Récents

November 18, 2019

Please reload

Archives
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • LinkedIn Social Icon
  • Twitter Social Icon

01 42 72 77 32