Quelles formations sur l'interculturalité pour les professionnels ? (1)

7 Sep 2011

L'interculturalité désigne à la fois la réalité des phénomènes de contact entre cultures ou personnes appartenant à différents groupes culturels et l'ensemble des processus à l'œuvre dans ces relations ou rencontres interculturelles. Elle suppose donc l'existence d'une relation, d'une confrontation, voire d'un conflit. C'est le sens même de « l'inter » d'interculturel, qui fait référence à la relation. L'interculturalité implique donc par définition une interaction.
La deuxième partie du mot, « culturel », fait référence au concept de culture, remis en question par les anthropologues en tant que concept polysémique dont il existe d'innombrables définitions et parce que la tendance a souvent été de décrire la culture comme une réalité figée, immuable alors que l'observation tend à démontrer au contraire, que la culture est une réalité dynamique qui évolue dans l'interaction avec l'environnement social. À ce titre, toute culture ne peut être définie en dehors de ses conditions de production et de reproduction.
Toute culture est ainsi en soi pluriculturelle, et se construit par le contact entre différentes communautés de vie qui apportent leurs façons de penser, de sentir et d'agir.
Les identités sont multiples et changeantes car les individus se référent de plus en plus à des appartenances et à des cadres de référence divers.
Les rencontres interculturelles constituent une réalité incontournable de la vie sociale et professionnelle.

 

Longtemps les formations visant à prendre en compte l'interculturalité dans la relation avec les publics ont été centrées sur la connaissance de la culture des publics, le plus souvent selon un découpage par aires culturelles (Ex : les maghrébins, les asiatiques), dans une logique réductrice qui procède en soulignant les différences entre groupes culturels tout en supposant identiques les individus se référant à un même groupe culturel. Le culturel a d'ailleurs été depuis peu, supplanté par le religieux, en témoignent les demandes de formations sur la religion, considérée souvent à tort comme le tout de la culture alors qu'elle n'en est qu'une des dimensions.
Dans cette perspective, on s'intéressera plus à la connaissance de l'autre, l'autre pouvant être selon la même logique de catégorisation : les jeunes , les SDF, qu'à ce qui se passe pour soi en tant que professionnel ayant une mission spécifique (le soin, l'accompagnement du parcours d'insertion, l'accompagnement éducatif…) dans sa relation à l'autre. Pourtant, l'expérience de la conduite de groupes de formation sur l'interculturalité montre que des savoirs sur les autres ne permettent pas, en tant que tels, d'élaborer des réponses pertinentes face aux difficultés rencontrées dans les relations interculturelles en situation professionnelle, lesquelles requièrent bien plutôt un travail sur ses représentations et sur son rapport à l'autre.

 

Comment sensibiliser les professionnels à la prise en compte des dimensions interculturelles présentes dans leurs pratiques professionnelles, qu'il s'agisse de la relation avec les publics dans l'accompagnement social ou éducatif ou la relation de soin par exemple, ou encore dans la relation au sein d'une équipe, ici ou ailleurs dans un contexte d'expatriation ?
Quelles formations ? Quelles approches privilégier ? Avec quels dispositifs ?

 

Ces questions feront l'objet de la prochaine conférence-débat organisée par Expression.
Dans un premier temps, en s'appuyant sur une expérience de formation auprès de professionnels de l'action sociale et éducative, Briac Chauvel, anthropologue et formateur interrogera les usages et l'instrumentalisation du relativisme culturel. À travers un autre exemple, dans un contexte d'expatriation, Sandrine Chennivesse, formatrice anthropologue et psychosociologue traitera du management interculturel et abordera plus particulièrement la façon dont le management à la chinoise a pu réinterroger le management à la française.
Dans un second temps, Zahia Kessar anthropologue et psychosociologue formatrice dans le champ de l'interculturel discutera ces deux interventions et proposera quelques axes de réflexion sur la formation des professionnels à l'interculturalité.
La discussion sera suivie d'un débat avec le public.

Please reload

Posts Récents

November 18, 2019

Please reload

Archives
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • LinkedIn Social Icon
  • Twitter Social Icon

01 42 72 77 32