Lutte contre les discriminations, de quoi parlons-nous ? (3)

16 Mar 2012

Formation-action : Lutte contre les discriminations

 

Quelques mots sur la rencontre débat du 6 mars 2012 animée dans les locaux du Conseil Régional d'Ile de France

 

« La discrimination négative n'est pas le fait des sociétés qui instituent en droit des différences de traitement entre les individus en raison de leur origine, de leur rang ou de leur religion. Elle est au contraire le fait des sociétés qui proscrivent formellement ce type de différenciations mais les pratiquent ».

 


Cette affirmation de Robert Castel reprise par Briac Chauvel lors de la rencontre débat est le principe fondateur du dispositif de formation proposé par Expression. En effet, comme l'ont exprimé les intervenants et les participants des premières sessions de la formation-action, il s'agit dans un premier temps de mieux connaître la loi afférente à la lutte contre les discriminations. Elle est belle, riche, émane à 80% de la loi européenne et a besoin d'être connue et appliquée par le plus grand nombre.

 

Il s'agit également d'appréhender les différents concepts sur la discrimination notamment directe ou indirecte.

 

Mais il s'agit surtout de prendre conscience de ses prismes de lecture, de réfléchir à ses propres attitudes pour faire évoluer ses pratiques et démultiplier les actions concrètes qui permettent de lutter contre la discrimination.

 

Comme l'a rappelé Cécile Nivet du Conseil régional, l'idée est, par le biais de ce nouveau dispositif, d'impliquer réellement, au travers d'actions concrètes les acteurs de terrain qui expriment une demande de formation.

 

Par delà du discours « bien pensant », intégrer, accueillir une personne handicapée dans une équipe de travail, dans une formation, nécessite de remettre en cause notre fonctionnement, nos habitudes. Et cela nous concerne tous ! 

 

Relever les abus de langage, continuer de parler, oser affronter les questions soulevées autour de la discrimination sont des moyens aussi d'agir contre les discriminations.

 

Comment évoquer la question des origines? N'est-il pas possible de repérer et d'analyser les situations vécues par les personnes concernées et d'aborder avec les différents acteurs les problèmes soulevés? Comment mieux communiquer sur les difficultés vécues au sein des écoles ou de centres sociaux lorsque les discriminations se cumulent? En quoi les statistiques ethniques seraient un moyen ou pas de lutter contre les discriminations?

 

Dans l'entreprise aujourd'hui, ces actions de lutte contre les discriminations sont difficiles à mettre en œuvre, elles peuvent être ou sembler être en contradiction avec des logiques de rentabilité et de performance à tous prix. Pourtant, elles sont à prendre en compte dans le recrutement, le traitement des conflits, le management des équipes, l'accès à la formation. 

 

Comme en témoignent des participantes, certaines structures mettent en place des groupes de travail sur les risques psychosociaux qui traitent également des questions autour des discriminations.

 

Enfin, les plus grandes discriminations ne relèvent-elles pas aujourd'hui des inégalités sociales? Le débat reste ouvert… mais la question a le mérite d'être posée.

Please reload

Posts Récents

November 18, 2019

Please reload

Archives
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • LinkedIn Social Icon
  • Twitter Social Icon

01 42 72 77 32