La mobilité professionnelle

17 Apr 2012

Comment, au sein d'une même entreprise, les salariés font-ils face lorsqu'ils sont confrontés à des changements brutaux qui modifient leur poste, leur fonction, leur service?


Le contexte actuel du monde du travail où les organisations sont sujettes aux bouleversements économiques, financiers et /ou culturels, engendre une instabilité des postes dans l'entreprise. Ces évolutions entraînent un changement d'identité professionnelle. Les professionnels peuvent vivre alors cette mobilité comme un manque de reconnaissance. Comme le précise Florence OSTY* ,«pour les salariés intégrés durablement dans l'entreprise, […] (le manque) de reconnaissance et d'une trajectoire se traduit par (leur) fragilisation dans (leur) capacité à adosser (leur) identité sociale à une identité professionnelle solidement constituée ».

Managers et collaborateurs sont amenés à ré-évaluer leur positionnement et leur place dans l'entreprise, différemment et ensemble.

 

Comment l'entreprise peut-elle prendre en compte et accompagner ces changements?


Une formation technique permet certes aux salariés de développer les compétences nécessaires pour mieux s'adapter aux évolutions de son poste de travail. Mais il est aussi important que chacun puisse donner du sens à ces changements, les comprenne et retrouve un rôle, une place dans les nouvelles missions qui lui sont confiées.

Les managers ont aussi à réfléchir et à échanger sur les logiques contradictoires auxquelles ils sont confrontés, entre accompagnement des équipes et objectifs de résultat.

Le Programme d'Aide Spécifique aux Salariés d' Axa a été mis en place pour anticiper ces difficultés et accompagner les professionnels dans les changements actuels et futurs.

Destiné à l'ensemble des acteurs impliqués dans ces évolutions, ce dispositif comprend des temps d'échanges et de réflexion entre collaborateurs, entre managers et entre managers et collaborateurs.

Le changement institutionnel a une incidence sur l'individu et lui proposer un accompagnement à la mobilité inscrit l'entreprise dans une démarche de Responsabilité Sociale de l'Entreprise.

 


* OSTY Florence, « l'identité au travail à l'épreuve de la crise » in KADDOURI Mokhtar et al., La question identitaire dans le travail et la formation, L'Harmattan, Collection Les cahiers du Griot, 2008

Please reload

Posts Récents

November 18, 2019

Please reload

Archives
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • LinkedIn Social Icon
  • Twitter Social Icon

01 42 72 77 32