"Damoiseaux, vous êtes charmants !" Conférence débat sur le sexisme ordinaire

25 Jun 2015

"Damoiseaux, vous êtes charmants !"

Echange de méthodes quotidiennes pour une bousculade permanente du sexisme ordinaire

Conférence débat Expression le 25 juin 2015 à 19h

 

Les formations sur les discriminations sont aussi l'occasion d'échanger nos coups d'œil sur le monde des stigmates et des conduites ordinaires de domination. Je raffole de cette activité qui consiste principalement, pour l'intervenant, à écouter avec attention les manières par lesquelles les participant-es observent et interprètent les diverses manifestations de l'oppression au quotidien, à écouter attentivement comment elles et ils les affrontent, avec les moyens de leurs bords.

Parmi elles, ces dernières semaines, j'ai été particulièrement gâté par des récits féminins portant sur les habitudes les plus raffinées des mâles en milieu patriarcal. Des histoires de bonshommes qui pratiquent l'art délicat de la drague de boulevard, que certaines féministes, bien évidemment hystériques, désignent cruellement sous le terme de harcèlement de rue. Des récits de directeurs dont les yeux doux font amandes honorables pour demander, l'air enfantin, un café chaud servi par leur assistante. Des demandes de coups d'éponge, à la fin du repas de l'équipe, pour lesquelles l'on pense que les femmes sont spécialement douées. Des blagues de potaches couillus spécialement destinées aux blondes, aux hommes efféminés ou aux personnes suspectes de sexualité minoritaire. Des témoignages magnifiques des fines techniques par lesquelles les plus virils d'entre nous aiment à commenter librement les tenues vestimentaires de leurs collègues femmes. Des descriptions hilarantes des bouquets de fleurs et autres kits de maquillage gracieusement offerts par le député-maire qui semble avoir confondu la journée internationale du droit des femmes avec la fête des mères. Des histoires d'orientation de jeunes filles menacées d'insertion professionnelle accélérée et devant, pour ce faire, exprimer rapidement leurs qualités naturelles pour le ménage et l'entretien, le soin aux enfants ou aux personnes âgées, la présentation de soi dans une esthétique adaptée aux missions de l'accueil…

Or, il se trouve qu'un certain nombre de femmes opposent désormais des attitudes critiques, voire des formes insolentes de résistance à ce patrimoine immatériel de la courtoisie viriliste. Il se trouve même qu'elles racontent comment elles font et que l'échange de ces récits, de ces techniques, de ces formes de résistance au sexisme (extra)ordinaire s'avère extrêmement intéressant et particulièrement utile, de mon point de vue, à l'évidente volonté de construction de l'égalité des femmes et des hommes manifestée régulièrement par nos institutions démocratiques. 
Bref, nous vous invitons à venir raconter, échanger et analyser, mesdames, des stratégies de bousculade quotidienne du sexisme en milieu patriarcal. Nous vous invitons aussi, messieurs, à venir écouter ces histoires dans lesquels nous endossons ces rôles héroïques. Nous prendrons sans doute, messieurs, quelques coups de pieds aux fesses et autres tempêtes dans les tympans, nécessaires, de mon point de vue, à notre rééducation. Ça se passera à Expression, 23 Rue Aux Ours (sic!), le 25 Juin, à 19h. Il y aura quand même des cacahuètes et des tomates cerises, afin que ce moment soit pleinement (dés)agréable pour toustes.

 

Briac CHAUVEL, Anthropologue-Intervenant, Expression 

Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • LinkedIn Social Icon
  • Twitter Social Icon

01 42 72 77 32