Le nectar des incompris : un trio plutôt têtu

25 Nov 2015

Le Nectar Des Incompris (Episode 2) : 

 

Un trio plutôt têtu

 

 

 

Notre rencontre est née d'une indignation. Un jour où nous avons remarqué, chacun-e dans notre coin, que des catalogues culturalistes circulaient dans nos institutions, en guise d'invitation à la formation interculturelle. 


S'agit-il d'un choix des responsables de formation ? D'un impensé ? D'une réponse à des demandes formulées telles quelles ? 
 

Touria Arab est responsable coordinatrice du pôle lutte contre les exclusions au CNFPT. Ari Brodach est directeur du développement durable au CNFPT. Et moi, je suis anthropologue-intervenant à Expression. Ces catalogues culturalistes, ça nous a sauté aux yeux. Ça nous a fait mal au cœur. Ça nous a gratté la tête. 
 

Nous pensons que la persistance du culturalisme dans les formations interculturelles produit des impasses pédagogiques, qu'elle contribue à légitimer une ethnicisation des rapports sociaux, qu'elle suscite une illusion de compréhension, qu'elle repose sur une vision essentialiste de la culture, teintée d'un racisme latent et qu'elle peut générer des conduites discriminatoires truffées de bonnes intentions. 
 

A celles et ceux qui ne voient pas où est le problème, nous avons pu apparaître comme un trio plutôt têtu. Je crois pouvoir dire que nous l'assumons. Le 18 novembre, pour la conférence-débat « Le Nectar des Incompris » nous vous relaterons comment nous avons construit une critique du culturalisme dans le champ de la formation. Comment nous avons contribué à construire une offre pédagogique résolument interculturelle, avec la participation des conseillères et des conseillers, des directrices et des directeurs de formation du CNFPT. Nous vous raconterons une petite aventure de transformation institutionnelle, épisode par épisode. Une aventure interculturelle à trois voix. Une aventure critique de grande importance. Et pour que l'aventure continue, nous avons aussi besoin de vos avis, de vos expériences et de vos critiques.

Briac Chauvel, intervenant d'Expression

 

 

Mercredi 18 novembre à 19h00 sur le plateau média de la Gaité Lyrique.

Entrée libre sur inscription :

https://www.eventbrite.fr/myevent?eid=18531392895

Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • LinkedIn Social Icon
  • Twitter Social Icon

01 42 72 77 32