Le théâtre spontané, un outil de la relation en entreprise

16 Mar 2016

 

Le théâtre spontané, c'est un outil :

- De cohésion de groupe et de fidélisation des équipes, il favorise la rencontre de l'autre et la créativité du groupe dans un contexte ludique et convivial.

- De développement de la confiance en soi, de l'aisance relationnelle et de la spontanéité quelles que soient les circonstances. Les temps de jeux sont entrecoupés de temps de parole pour verbaliser le vécu et questionner les sujets abordés.

- D'amélioration de l'efficacité professionnelle, l'affirmation de soi, la prévention et le traitement des conflits, la créativité.

 

Cet outil peut faire l'objet d'un atelier ou bien être intégré à une formation plus longue de Communication, prise de parole en public ...

 

Ainsi, nous avons intégré des ateliers de théâtre spontané dans nos formations à la prise de parole en public. Pour quel bénéfice ? Laisser une grande part à la communication automatique.

En effet, avant d'être préparée, la communication est d'abord automatique :

- L'expressivité : nos gestes apaisés comme notre posture et le ton de notre voix

- La réceptivité : notre capacité à faire face à l'imprévu dépend aussi de notre qualité d'écoute

Ces éléments sont les fondements d'une prise de parole en public dynamique et captivante. Ils s'acquièrent davantage par l'expérimentation analysée que par l'acquisition de techniques.

 

Le théâtre spontané est le dispositif propice au développement de cette communication automatique adéquate. Il propose avant tout d'expérimenter des situations, tout en choisissant notre degré d'implication, notre rôle, notre temps de jeu. C'est cette confrontation au réel et sa verbalisation lors des temps de parole qui permet l'apprentissage de nouveaux comportements.

 

Pas besoin de compétences particulières pour participer, simplement le désir d'observer, de se lancer, jouer et /ou se dépasser.

 

Le théâtre spontané permet de faire face à sa timidité, de prendre plaisir à se mettre en scène et d'aborder des sujets qui nous touchent sous un angle différent, d’expérimenter la parole, le silence, le mime...

 

Le théâtre spontané est un outil puissant mais aussi ludique, c'est avant tout un jeu, un jeu qui nous aide à prendre une distance sur notre vécu, d'aller plus loin dans notre rôle, d'expérimenter des situations, des émotions. Ce théâtre peut nous apprendre beaucoup sur nous-mêmes, notre fonctionnement et nos rapports aux autres.

 

Je peux, dans un espace protégé tel que l'est l'atelier de théâtre spontané, choisir d'être « gentil », « méchant », d'explorer toutes les facettes de ma personnalité : tout ce qui se dit et se fait dans cet espace ne nous implique que le temps de ce jeu.

 

Nous vous invitons à vous rendre sur notre site pour découvrir la présentation de cette action ici.

 

Olivier Laleu

Formateur consultant

Please reload

Posts Récents

November 18, 2019

Please reload

Archives
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • LinkedIn Social Icon
  • Twitter Social Icon

01 42 72 77 32