Comment développer l'intelligence collective au travail ?

17 Oct 2016

Comment développer l'intelligence collective en mettant en place des groupes de co-développement des pratiques professionnelles ?

 

 



Dans l'univers des entreprises mais aussi dans le secteur public, à l'hôpital comme dans les collectivités territoriales et même dans le secteur associatif nous entendons de plus en plus parler d'intelligence collective. L'émergence de ce concept vient questionner à une époque où les formes d'individualismes prospèrent, les mutations rapides d'organisation se multiplient, les adaptations liées au numérique s'accélèrent. Le fait de miser sur le collectif est certainement un moyen de faire face aux différents changements en cours, il permet notamment de développer des compétences collectives mais aussi de développer des capacités d'innovation.
Expression est un organisme d'intervention psychosociologique, se poser la question du groupe, de son fonctionnement, de sa dynamique pour créer de la richesse, de l'appartenance, du sens, du soutien est un processus fondateur de nos interventions. Ainsi les dispositifs d'analyse de pratiques, de régulation, de supervision ont toujours été un moyen de construire ce travail d'équipe. Mais ces dispositifs étaient surtout reconnus et se développaient essentiellement dans le secteur social et médico-social. Ils étaient animés par un intervenant extérieur en principe formé à l'analyse et à la conduite des processus et des dynamiques de groupe. 
Alors qu'est-ce que l'intelligence collective apporterait de nouveau dans le domaine de l'organisation du travail ?

L'importance de la qualité des interactions dans un groupe.

Ce qui distingue une intelligence collective d'un simple travail collectif c'est ce dépassement dû à la relation entre les membres du collectif. L'intelligence collective n'est pas la somme ou la juxtaposition de compétences individuelles. Elle suppose de s'intéresser aux interactions dans un groupe et surtout à la capacité des individus qui constitue le groupe à produire ensemble un résultat qui n'aurait pas été possible sans la contribution de tous. L'intelligence collective suppose de réhabiliter le conflit comme source de richesse et de créativité. Elle suppose que les personnes en acceptant la confrontation des logiques, des questionnements, des connaissances, des doutes, des idées et des opinions vont générer de la valeur.

L'intelligence collective se développe par l'apprentissage en petits groupes.

C'est pourquoi, nous pensons que le co-développement des pratiques professionnelles est un moyen au service de l'intelligence collective. Dans ce type de groupe, les rôles et les places de chacun peuvent changer puisque tour à tour chaque individu qui constitue un groupe de 8 à 12 personnes peut à la fois exposer une situation, une problématique en lien avec son activité professionnelle et tenter de comprendre, analyser, questionner la pratique d'une autre personne. Ce principe de travail favorise l'empathie et la compréhension des logiques et des valeurs de l'autre. Cette aptitude à se mettre à la place de l'autre mais aussi à s'en différencier en apprenant de l'interaction et de la relation à l'autre est une clé fondamentale. Dans certains groupes de co-développement, les participants sont également invités à proposer des solutions au problème évoqué et en fin d'analyse d'une situation, le groupe peut se questionner sur sa façon de fonctionner. Dans ce cas, les participants apprennent ainsi à développer des capacités de régulation et à mieux comprendre ce qui se passe entre eux et comment ils travaillent ensemble et comment ils font face quand une personne accepte, par exemple, d'évoquer ce qui lui semble être un échec, ou une erreur. 
Si le principe du co-développement des pratiques peut sembler assez simple dans le déroulement du travail du groupe, il nécessite cependant un certain nombre de conditions dont celle de savoir conduire un groupe de travail qui favorise et stimule les interactions de chacun. Dans la lettre d'info du mois de novembre, nous tenterons d'expliciter les conditions de mise en place de ces groupes de co-développement.

 

Christine OLIVIER, psychosociologue

 

Atelier d'étude le 11 janvier 2017 de 9h00 à 11h30 à l'IRCAM Paris 4ème

 

Inscriptions :

https://www.eventbrite.fr/e/billets-comment-developper-lintelligence-collective-au-travail-le-co-developpement-des-pratiques-28577222241

 

Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • LinkedIn Social Icon
  • Twitter Social Icon

01 42 72 77 32