Zoom sur la plaquette

 

L'équipe d'Expression se mobilise pour vous présenter et approfondir les thèmes de formations et d'interventions présentés dans notre plaquette.

 

Pas d'accords : appréhender les conflits

 

« Chercher comment l'être humain tel qu'il est, avec ses parties obscures, peut construire un vivre ensemble malgré et avec le conflit, de façon à en finir avec le rêve cauchemardesque d'élimination de tout ce qu'il y a en lui d'immaîtrisable. L'immaitrisable, en effet, est partie prenante de la réalité humaine, et de toute tentative visant à le nier ou à le formater ne peut au mieux que produire un retour du refoulé, au pire la barbarie » M. Benasayag

 

Pour construire l'intelligence collective, nous avons besoin que les divergences, la singularité de chacun puisse s'exprimer et être reconnue. Dans nos formations mais aussi dans nos dispositifs d'intervention que ce soit en régulation, en supervision, en analyse des pratiques, en co-développement des pratiques, nous incitons les professionnels à se positionner y compris avec leurs différences et leurs désaccords. Cette pratique, nouvelle, est exigeante car elle suppose notamment de faire avec les émotions qui nous envahissent et nous empêchent, parfois, de construire ensemble à partir de nos différences.


Christine Olivier, psychosociologue, directrice associée d'Expression

Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • LinkedIn Social Icon
  • Twitter Social Icon

01 42 72 77 32