Zoom sur la plaquette : Le Théâtre forum

10 Nov 2017

 

Le cabinet Expression est intervenu le 25 septembre dernier pour animer une session de théâtre forum réunissant les 200 professionnels et cadres du secteur d'action sociale d'un Conseil départemental. Les grands changements institutionnels à venir apparaissaient d'autant plus comme source d'appréhension que leurs contours n'étaient pas complètement définis. Cette journée composée également de groupes de réflexion, a permis aux professionnels et aux cadres d'exprimer leurs points de vue, questionnements, idées autour de situations concrètes du quotidien professionnel. Dans le cadre de la mission de service public, il s'agissait de se centrer sur les conséquences dans la relation avec l'usager.

Des scénarios définis préalablement avec l'équipe de cadres ont été mis en scène par une équipe de comédiens, mettant en lumière le plus précisément possible une difficulté rencontrée dans le quotidien par des travailleurs sociaux avec un usager. Les problématiques pouvaient être transversales ou concerner précisément un service. La scène est jouée une première fois et les spectateurs sont alors invités à commenter et prendre la place d'un des protagonistes pour rejouer la scène en changeant le cours de l'histoire.

Le théâtre forum permet de trouver ensemble, par l'expérience, souvent de façon ludique, des solutions plus adaptées à chaque situation. Il facilite l'expression dans des contextes où on entend habituellement un nombre limité de personnes, plus à l'aise avec le verbe, souvent plus haut dans la hiérarchie. Ici, c'est d'abord l'expérience qui est mise en lumière et qui permet alors l'élaboration intellectuelle, les cartes sont rebattues. Face à une situation concrète, le cadre, le directeur et le professionnel sont invités au même titre à confronter leur représentation du travail.

Grâce à l'expression et l'implication de chacun, le théâtre forum favorise également la cohésion et la dynamique de l'équipe. Ce théâtre forum était le 4ème d'une série animée dans ce département. Parce qu'il suscitait de l'intérêt, de la réflexion, du changement dans les pratiques, il a été renouvelé sur des thématiques différentes : l'accueil des usagers, le partenariat dans le secteur social, la relation au cœur du jeu social et enfin le changement.

Depuis les années 1960, le théâtre forum permet de faciliter la communication, faire face aux conflits, trouver des pistes de solutions aux questions institutionnelles. Il est utilisé pour les grands groupes dans le cadre de séminaires comme celui-ci ou pour les petits groupes dans le cadre de formations.

Nous jouerons une saynète le 22 novembre à l'Ircam lors de la rencontre que nous organisons autour du thème : Questionner ses pratiques professionnelles? Le co-développement : un moyen de renforcer l'intelligence collective dans les organisations. Vous pouvez encore vous y inscrire ci-dessous.

Olivier Laleu, consultant-formateur Expression
 

 




 

Please reload

Posts Récents

November 18, 2019

Please reload

Archives
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • LinkedIn Social Icon
  • Twitter Social Icon

01 42 72 77 32