Se mettre en Jeu dans les espaces de travail ?

Lettre ouverte de Jean-Paul Lebrun, Consultant Qualité de Vie au Travail et Gestalt praticien, intervenant pour Expression

 

 

Dans toutes les cultures, le jeu fait partie intégrante de la vie : marelle, awélé, mahjong, foot, ... et tous les jeux sur téléphones, tablettes, écrans, pour petits et grands. Le jeu est aussi dans les mots : « faire jeu égal », « sortir le grand jeu » et bien sûr « se mettre en Jeu » ... ou en Je ? Platon a déjà répondu en disant « On peut en savoir plus sur quelqu'un en une heure de jeu, qu'en une année de conversation ». Et dans nos institutions, nos organisations, le Jeu en vaut-il la chandelle ?

 

Jeu et univers symbolique

 

Tout est symbole dans le Jeu : les règles du jeu, le plateau, les cartes, les joueurs, les épreuves, les actions de jouer, de passer son tour et finalement de perdre ... ou de gagner ! Les enfants le comprennent inconsciemment quand ils disent au moment de jouer, « et si on faisait comme si ? ». L'imitation est au cœur du jeu pour les enfants. Et pour les grands ?
L'adhésion à l'univers du jeu est immédiate dès lors que le participant se connecte à son élan créatif. C'est une invitation à entrer dans le monde imaginaire suscité par un dessin, une photo. La proposition est un voyage dans le cerveau droit, celui de la créativité, de l'imagination. Le jeu réactive la spontanéité dans les organisations.

 

La règle du Jeu

 

C'est le prérequis pour commencer à jouer. Quelles sont les règles ? Qui commence, que se passe-t-il si je tombe sur cette case ? Pour l'enfant, les règles du Jeu renvoient symboliquement à l'image du père, de la mère, de l'aîné (e), du grand, de l'autorité morale, de la tradition. Pour le joueur adulte, les règles du Jeu portent les valeurs de justice, d'équité et constituent le cadre qui permet de jouer en sécurité. Et les joueurs sont toujours attentifs au respect des règles. La règle du Jeu est de fait un contrat social implicite.

Les cartes ou photolangages

Elles sont utilisées pour favoriser la prise de parole, en début de journée de formation pour le tour d'inclusion (météo, présentation) dans un groupe, pour parler de sujets sensibles comme les problèmes de harcèlement à l'école, au travail. Elles permettent d'associer au symbole, à l'image, ce que nous sentons/ressentons, ce que nous souhaitons/rejetons. Les cartes ont ainsi leur place dans des démarches de diagnostic, d'analyse de situation, pour libérer la parole. Elles sont également adaptées pour des réflexions sur les valeurs de l'organisation, en allant questionner nos propres valeurs intrinsèques.
L'intérêt de ces démarches est également la prise de conscience que chacun a sa propre représentation du monde. Dans un cadre sécurisé par l'animateur, peut s'installer un esprit de bienveillance et de respect de l' « autre », dans sa singularité.

 

La responsabilité du joueur

 

La personne qui commence à jouer endosse alors symboliquement le rôle du héros qui va risquer sa vie dans la partie. C'est bien le comportement du joueur quand il choisit la pierre ou le pion qui va le représenter sur le plateau, ou quand il va jeter le dé ou choisir une carte. Il sent inconsciemment que sa vie est en jeu ! Le joueur va donc expérimenter cette sensation que tout est possible, puisque c'est un Jeu. Dans le Jeu, le joueur porte l'entière responsabilité de son action. Il expérimente qu'il peut exercer son libre arbitre, à tout le moins dans la partie.

 

L'intelligence collective en jeu ou les jeux coopératifs

 

Le Jeu du Tao est le jeu coopératif par excellence, il est utilisé pour faire émerger une vision partagée sur de nouvelles orientations, un nouveau projet associatif par exemple. La coopération émerge dans les interactions entre les joueurs, au moment des feed back, qui sont des moments privilégiés pour faire des propositions, exprimer son ressenti ou sa gratitude. Le joueur expérimente l'accueil de ces retours bienveillants et positifs. Cette dynamique est particulièrement adaptée à des situations de tension entre services ou dans des moments de rapprochement des équipes. Le joueur va aussi découvrir l'effet de ses paroles sur les autres joueurs. Ce sont des moments rares et précieux.
Fort du soutien du groupe, le joueur va pouvoir affronter ses peurs. Le jeu va ainsi rendre visible l'invisible, transformer l'implicite en explicite. Le joueur libère ses émotions en se dévoilant, partiellement, car le cadre est ludique, pas thérapeutique. C'est à l'animateur de jeu de le soutenir voire le contenir dans sa traversée des émotions.

 

Le jeu dans le co-développement des pratiques professionnelles ?

 

En rédigeant cet article, l'image du co-développement m'est apparue. En effet, il y a le participant, appelé client dans le co-développement, qui exprime sa demande d'aide et qui symbolise le héros dans le jeu. Le client va traverser les épreuves de l'exposé de sa situation, de la clarification. La phase d'exploration, qui porte bien son nom, est ce moment où les autres participants vont apporter de nouvelles ressources au héros. Il lui appartiendra, dans l'étape action, de choisir la solution qu'il aura envie de mettre en œuvre. J'ai d'ailleurs utilisé les cartes du jeu du Tao pendant l'étape de clarification d'un dispositif de co-développement et l'impact a été positif pour le client !

 

Quels sont vos atouts ?

 

Le joueur découvre toutes les ressources dont il dispose : ressources connues ou révélées à l'occasion du jeu. Le joueur prend également conscience qu'il peut demander de l'aide à un autre joueur et c'est une véritable épreuve initiatique. Les autres atouts sont également les valeurs du joueur, qui peuvent résonner avec celles de son organisation.

 

Et maintenant ?

 

Vous pouvez venir jouer avec Expression dans les formations sur l'Estime de soi par exemple, qui sont dispensées à la demande de certaines institutions, notamment les Missions Locales. Expression utilise également le théâtre forum, le théâtre spontané depuis de nombreuses années.
Et vous pouvez vous-même utiliser les jeux comme outil de médiation avec vos bénéficiaires. Alors ... à vous de jouer !

 

 

Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • LinkedIn Social Icon
  • Twitter Social Icon

01 42 72 77 32