Se former à la conduite de groupe de co-développement des pratiques managériales

11 Jun 2018

Exemple d’un dispositif mis en place dans un grand groupe français mené par Christine OLIVIER depuis mars 2018.

 

 

Savoir conduire et animer un groupe est une compétence «clé» pour manager une équipe. Or, il ne s’agit pas seulement de savoir prendre la parole, de respecter un ordre du jour, un timing ou un processus type mais aussi de prendre en compte la vie et la dynamique d’un groupe dans un contexte particulier avec un sens identifié et donné.

Par ailleurs, les managers ont besoin de penser et de questionner leurs pratiques managériales pour les faire évoluer au sein d’une organisation du travail et d’un environnement de plus en plus complexe. Aussi, le co-développement des pratiques est un dispositif intéressant pour faciliter cette transformation.

 

OBJECTIF :

Permettre à des managers de conduire des groupes de co-développement des pratiques managériales.

 

DISPOSITIF PROPOSE :

Dans un premier temps, j’ai pris  en compte la demande  de la responsable des ressources humaines qui souhaitait une action complètement adaptée, « sur-mesure ».  Nous avons co-construit le dispositif. Il comprenait :

  • deux jours de formation pour un groupe de 6 managers avec :

  1. Une introduction de ces journées par le directeur régional porteur et garant  du déploiement de ce dispositif de co-développement des pratiques managériales auprès de 200 managers de proximité.

  2. une prise en compte  des représentations et des demandes des six participants. Certains n’avaient jamais participé à un groupe de co-développement et l’objectif était qu’ils puissent vivre une séquence de co-développement en acceptant d’apporter une situation vécue en lien avec leurs pratiques de management pour la travailler avec la méthodologie du CODEV.

  3. une animation d’une séquence par un participant et nous avons ensuite échangé autour de cette animation, sur ce qu’elle a permis ou pas de créer comme espace de parole et d’échange dans le groupe.

  4.  des apports théoriques et méthodologiques ont pu être faits lors de ces deux journées, nous sommes toujours partis de ce qui se passait dans l’ici et maintenant du groupe.

  • Une intersession de deux mois, pendant laquelle chacun devait mener une micro-action : observer la dynamique d’une réunion, comprendre comment les tensions et les désaccords pouvaient être pris en compte, enrichir la réflexion et la recherche de solutions en rapport à un problème identifié, participer à la constitution des groupes de  CODEV et communiquer sur le dispositif au sein de la direction.

  • Une journée de suivi pour permettre d’explorer ce qui avait pu être fait et mis en pratique mais aussi de soutenir la mise en œuvre du dispositif qui doit permettre aux six participants de conduire au moins un groupe de co-développement avec 8 managers avant la fin de l’année à raison d’une séance de 3 heures par mois pendant six mois.

Avec la responsable des ressources humaines, nous avions décidé de proposer à chacun des participants :

  • des séances de supervision individuelle pour permettre à chacun des participants d’être accompagné  dès leur  première animation d’un groupe de CODEV.

  • Un groupe de suivi pour permettre au groupe des six participants de se retrouver tous les six mois afin de penser ensemble les difficultés plus en lien avec le fonctionnement institutionnelle et les difficultés rencontrées dans l’organisation des groupes.

 

 

LA SPECIFITE EXPRESSION DANS L’APPROCHE CODEV :

 

La mise en œuvre d’une technique ou d’une méthodologie aussi intéressante soit-elle ne suffit pas pour conduire un groupe si elle n’est pas associée à la compréhension des phénomènes à l’œuvre  et surtout à la finalité et à la visée du travail demandée. ? Les apports de la psychosociologie clinique qui prend en compte l’articulation de ce qui se passe pour l’individu, le groupe mais aussi l’environnement institutionnel peuvent être ainsi précieux et complétés des approches plus technocratiques du management.

Please reload

Posts Récents

November 18, 2019

Please reload

Archives
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • LinkedIn Social Icon
  • Twitter Social Icon

01 42 72 77 32