Que de débats sur les ébats !

18 Jun 2018

 

Lettre ouverte de Olivier Laleu, consultant formateur pour Expression

 

 

 

Accompagnement à la sexualité pour les professionnels de l'action éducative

Harcèlement sexuel, stéréotypes sexistes, homophobie et discriminations… les thématiques liées à la sexualité et au genre abondent dans l'actualité et dans la réalité de nos institutions, dans tous les secteurs d'activité.
Le secteur social n'est pas exclu de ce constat. En effet voici quelques problématiques rencontrées lors de nos formations et interventions : un jeune éducateur doit faire face à des abus sexuels entre mineurs en famille d'accueil ou en institution, l'annonce par un enfant à son assistante familiale de ses doutes quant à son orientation sexuelle, la présence de jouets « genrés » dans l'environnement des enfants, une cheffe de service apprend l'existence de prostitution entre mineurs ou jeunes adultes. Les travailleurs sociaux peuvent se sentir démunis pour faire face à ces situations et adapter leur positionnement et leurs réponses à un public parfois jeune, voire très jeune. .

 

Quelle vision de la sexualité ?

 

Aujourd'hui l'accompagnement à la sexualité est réalisé presque uniquement du point de vue de la prévention des risques. Il nous paraît important que les travailleurs sociaux puissent l'appréhender également comme une relation amoureuse, tendre. Cela engage un questionnement profond de nos valeurs et de nos représentations, en lien avec les influences familiales, sociales, religieuses.

 

Engager un dialogue ouvert

 

Il est possible d'accompagner la découverte de la sexualité au moyen d'un dialogue ouvert et non plus seulement d'interdire ou d'éviter les questions que se posent les jeunes, notamment concernant leur orientation sexuelle, la découverte de la sexualité, les changements qui s'opèrent dans leur rapport à leur propre corps et le rapport à l'autre.

 

Une remise en question de nos valeurs

 

Par ailleurs, certaines difficultés ne sont-elles pas en grande partie liées aux rôles attribués aux hommes et aux femmes depuis leur plus tendre enfance ? Comment ses valeurs se diffusent-elles dans nos comportements, nos relations dans tous les domaines de notre vie ? La sexualité peut ici devenir un moyen de domination et d'expression de la violence qui n'est plus en lien avec l'activité sexuelle saine, source de plaisir.
Expression intervient depuis de nombreuses années auprès des acteurs de l'insertion, de l'action éducative et du travail social, proposant notamment des formations visant à réfléchir et élaborer des formes d'accompagnement constructives et contenantes.
Nous proposons aujourd'hui une formation spécifique à l'accompagnement des travailleurs sociaux :

Accompagner les publics sur les questions liées à la vie amoureuse et sexuelle

 

Trois axes sont abordés :

 

• L'éducation/l'accompagnement à la vie amoureuse et sexuelle : comment écouter et trouver les mots pour échanger avec les enfants et adolescents ?
• Les stéréotypes sexués dans l'éducation et les moyens de les prévenir au quotidien
• La prévention des risques sexuels : aspect physiologique des conséquences d'une agression sexuelles, aspect juridique de tels actes, aspect sociétal avec notamment les facteurs de risque aggravants

 

Notre approche se veut interactive et vivante. Les apports se font au travers de supports, de mises en situation, d'analyse de situations vécues avec les enfants et les jeunes et d'apports théoriques toujours en réponse aux difficultés rencontrées par les participants.
 

Lien fiche formation

Please reload

Posts Récents

November 18, 2019

Please reload

Archives
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • LinkedIn Social Icon
  • Twitter Social Icon

01 42 72 77 32