Lutter contre les discriminations à l'emploi

3 Jul 2018

 

 

Nous avons décidé de partager avec vous quelque uns de nos dispositifs de formation ou d'intervention actuellement en cours. Peut-être vous reconnaitrez vous dans les problématiques abordées ? Peut-être que y trouverez-vous des pistes de réflexion, de travail, d'évolution…

 

Exemple d'un dispositif mis en place dans un établissement public territorial du Grand Paris par Expression depuis septembre 2017.

 

CONTEXTE

 

Depuis 2001, la lutte contre les discriminations est un objectif explicite de la République Française, et figure en tant que 3ème priorité de l'Union Européenne. Dans les domaines où se manifestent les pratiques discriminatoires, l'emploi figure en première place, en particulier quant aux modalités pour y accéder.

Dans ce contexte, l'établissement public territorial Est Ensemble a souhaité mettre en œuvre un projet global de mobilisation et de formation à la lutte contre les discriminations dans l'accès à l'emploi, à destination des professionnel.les et élu.es du territoire.

 

OBJECTIF

 

Construire une dynamique de réflexion et d'action visant à favoriser la diversité et construire l'égalité, afin d'alimenter en propositions concrètes un plan d'action en matière de lutte contre les discriminations dans l'accès à l'emploi.

 

DISPOSITIF PROPOSE

 

Le dispositif, co-construit avec le commanditaire lors d'un comité de pilotage, comprend plusieurs phases :

• La réalisation d'un diagnostic qualitatif des situations problématiques, des initiatives existantes et des besoins relevés par les acteurs et actrices sur le territoire d'Est Ensemble

• La mise en œuvre d'actions de sensibilisations et de formations d'un maximum de professionnel.les de l'emploi

• L'animation de groupes de travail et de réflexion autour de problématiques saillantes émergeant du diagnostic, ainsi que des temps de formation

• L'organisation d'un temps de bilan et de restitution

 

 

LA SPECIFICITE EXPRESSION POUR LES DISPOSITIFS DE LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS

 

La demande visait notamment des changements dans les pratiques professionnelles en vue de réduire les pratiques discriminatoires.
Nous pensons qu'une intervention externe ne saurait atteindre cet objectif si elle ne s'élabore pas en partenariat étroit avec les actrices et les acteurs concerné-es et si elle ne confronte pas régulièrement ses observations, ses résultats, ses expérimentations et ses préconisations aux actrices et aux acteurs engagés dans le projet.

Dans les dispositifs d'intervention psychosociologique que nous animons, à savoir des formations-actions, diverses formes de sensibilisation, d'accompagnement (supervision, analyse des pratiques, co-développement), il nous semble important d'articuler les trois phases suivantes :

1. Une phase descriptive :
Les participant.es relatent et décrivent, dans leurs contextes professionnels particuliers, les manières par lesquelles les préjugés, les stéréotypes, les stigmates, et les discriminations sous leurs multiples formes se manifestent concrètement.

2. Une phase analytique :
Ils et elles acquièrent un vocabulaire conceptuel leur permettant d'analyser, dans leur contexte professionnel, les mécanismes et enjeux des processus discriminatoires qu'ils et elles rencontrent.

3. Une phase de transformation des pratiques :
Il s'agit d'accompagner les professionnel.les à la prise de conscience des pouvoirs dont ils disposent pour prévenir, réagir, traiter un cas de discrimination, ainsi que d'expérimenter des méthodes adaptées à leurs contextes et à leurs fonctions professionnelles.

 

Ces modalités de travail nous semblent les plus à même de permettre que chaque acteur, chaque structure, chaque équipe, quel que soit son champ professionnel ou associatif, exerce une responsabilité et développe ses possibilités d'actions lui permettant de jouer un rôle dans la lutte contre les discriminations.

Mourad HAKMI, avec l'équipe d'Expression


Retrouvez l'intégralité du dispositif ici

Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • LinkedIn Social Icon
  • Twitter Social Icon

01 42 72 77 32