top of page

Les lectures d'été

Chère lectrice, cher lecteur, 


Comme arrive l'été, arrivent aussi, depuis quelques années, nos propositions de lecture. N'hésitez pas, si vous le souhaitez, à nous adresser vous aussi vos propres conseils et envies de lecture.


Vous est proposé Sur les falaises de marbre est un roman d'Ernst Jünger écrit et publié en 1939. Il s'agit d'un récit allégorique, dénonçant la barbarie et formant une « parabole de la résistance ». E. Jünger fait de son récit une charge contre la terreur et la dictature. Il y a un passage que j’affectionne particulièrement : «Il avait pour principe de traiter les hommes qui l'approchaient, comme autant de rares trouvailles, découvertes au fil d'un long voyage. Il aimait aussi les nommer les OPTIMATES, signifiant par-là que tous autant qu'ils sont, ils forment l’aristocratie naturelle de ce monde et que chacun d'eux peut nous apporter l'excellent. Et réellement, je voyais tous ceux qui l'approchaient s'épanouir comme des plantes qui s'éveillent d'un long sommeil hivernal, non point qu'ils devinssent meilleurs, mais parce qu'ils devenaient davantage eux-mêmes. » Un extrait que je relit régulièrement ...


et suggéré Le Ministère du Futur, Kim Stanley Robinson - Claude Mamier (Traducteur), Bragelonne (25/10/2023)


De la SF d'anticipation mais maintenant en 2025. A la fois roman et essai, dystopie et utopie, c'est vraiment une lecture décapante. L'écriture est simple ce qui permet de comprendre des systèmes géopoltiques complexes et d'imaginer d'autres avenirs possibles.


Une lecture dont je suis sortie encore plus consciente des problématiques climatiques mais avec plein de pistes d'espoir pour réfléchir à des solutions maintenant. Une lecture qui donne envie de se bouger.


Quelques citations choisies :


"- Il y aura toujours de sales enflures, rétorqua-t-elle méchamment.- Concentre-toi sur ceux qui font le bien. Ils sont beaucoup plus nombreux. " p294


"Après nos exigences animales de nourriture et d'abri, c'est ce qui vient en premier : la dignité. Chacun de nous en a besoin et la mérite du seul fait d'être humain. Mais le monde cherche souvent à nous en priver. Donc nous luttons. Car la dignité nous vient des autres, c'est dans leurs yeux, dans le regard. L'absence de dignité laisse la place à la colère. Je sais de quoi je parle. Cette colère peut tuer." 


mais encore  Le coût de la virilité, de Lucile PEYTAVIN, Le livre de poche 


C'est un essai qui part d"un constat questionnant, en France les hommes sont responsables de l'immense majorité des comportements asociaux et transgressifs (plus de 90% en moyenne), et c'est comme si c'était normal et qu'il n'y avait rien à penser là-dedans. Cela serait expliqué intuitivement pas des pseudo évidence décrites comme naturelle comme la testostérone, les rôles naturels de l'homme par rapport à la femme etc.

Dans ce livre Lucile PEYTAVIN se saisit vraiment de cette question en déconstruisant ces croyances et invite à aborder ce sujet de manière nouvelle et particulièrement éclairante : la virilité, la culture de la virilité et ce que cela coute à la société. Elle met en relief l'injustice faite à 50 pourcents des membres de cette société (les femmes) qui payent pour les 50 autres pourcents.


Adressez nous vos réactions, quelques phrases, quelques mots, nous les partagerons...


Bonnes lectures et bel été




Comments


bottom of page