top of page

« Le maître ignorant » :à méditer en situation de formation ou de transmission

Toujours en questionnement sur ma posture de formatrice, je découvre le livre de Jacques Rancière, Le Maître ignorant et ainsi l’histoire de Joseph Jacotot.1 Joseph Jacotot est l'auteur d'une méthode d'enseignement originale. Pour des raisons politiques, en 1818, Jacotot est contraint de s’exiler à Louvain où il est nommé professeur de littérature française, auprès d’étudiants néerlandophones qui ne connaissent pas un mot de notre langue. Lui qui n’est pas spécialiste de littérature et qui ne parle pas un mot de néerlandais, se retrouve dans cette situation paradoxale de devoir enseigner ce qu’il ignore à des élèves qui ne le comprennent pas. Il fournit alors à ces étudiants une version bilingue du « Télémaque » de Fénelon, leur impose de venir à ses cours pour y apprendre par cœur la version française de l’ouvrage et s’engage à ne rien y faire lui-même si ce n’est de vérifier leur assiduité. Les résultats en fin d’année sont excellents. Joseph Jacotot vient d’inventer une méthode pédagogique, dont nous retiendrons deux lois :

  • L’ignorance du maître émancipatrice : seul le maître qui ignore peut aider l’autre à apprendre. Si je connais, je suis tentée de l’expliquer et j’empêche l’autre de comprendre par lui-même ;

  • Le principe de l’égalité des intelligences : Il n'y a pas d'un côté un maître omniscient et de l'autre des élèves ignorants.

Pour autant, le rôle du pédagogue n'est pas nul, il doit entretenir la flamme, car l'apprentissage dit Joseph Jacotot, est affaire de désir. L'étude historique montre une véritable efficacité de cette méthode. Dans « Le Maître ignorant », J. Rancière revient sur l’idée selon laquelle l’explication comme structure élémentaire de la pédagogie introduit une dissymétrie et une relation de pouvoir dont il ne sera plus possible de sortir. L’explication divise le monde entre ceux qui savent (une connaissance, une dextérité) et ceux qui ne savent pas – ceux qui expliquent et ceux qui apprennent. L’explication n’est plus cet outil privilégié avec lequel les maîtres, essayent d’amener leurs élèves jusqu’à la connaissance et la culture, mais elle se convertit en une arme subtile d’imposition et de domination.2 A l’opposé, en s’appuyant sur l’égalité des intelligences, le maitre ignorant est celui qui permet l’émancipation de l’intelligence individuelle et collective. Un défi, à méditer, pour toute personne en situation de formation ou de transmission ?

Laetitia Ricci, psychosociologue clinicienne, accompagnante et formatrice





bottom of page