top of page

NOS FORMATIONS

ancre1

PRÉ-REQUIS :

Pour que ces formations soient mises en place il est nécessaire que les échanges entre professionnels puissent se réaliser dans un climat suffisamment bienveillant, respectueux et serein.

Conçue pour acquérir des compétences afin de résoudre un problème identifié, la formation-action est liée à l’activité professionnelle. Elle suppose l’alternance de mises en situation et d’apports didactiques de l’intervenant. Telle que nous la concevons, la formation-action se déroule en quatre temps :

LA PRÉPARATION :

À partir de l’analyse de la demande, nous élaborons une proposition de formation. Les participants s'impliquent également en remplissant avant chaque formation un document appelé recueil des attentes.
 

LA FORMATION :

Elle requiert une participation active : échanges d’expériences, études de cas, théâtre forum, apports théoriques, etc.

L’INTERSESSION :

Nous proposons aux participants de mettre en place des micro-actions après la formation pour engager des
changements dans leur pratique professionnelle et en témoigner. Cet écrit peut faire l’objet d’une publication sur notre site ou sur les réseaux sociaux pour alimenter les questionnements et les réflexions d’autres professionnels.


LA JOURNÉE DE RETOUR SUR EXPÉRIENCE :

C’est une journée qui permet de concrétiser la formation, de répondre aux nouvelles interrogations, et d’évaluer sa progression.


ÉVALUATION :

Un tour de table pour une évaluation à chaud est réalisé lors de la dernière journée, un questionnaire de satisfaction et d’évaluation est également complété par les participant-e-s. Un bilan est rédigé par l’intervenant donnant lieu à des préconisations pour améliorer et/ou faire évoluer la formation.

Formations pour aider les professionnel.le.s dans la mise en œuvre concrète de la lutte contre les discriminations, l’égalité réelle et la diversité. Focus sur genre et sexisme, religion et laïcité et autres critères  

SEMBLABLES ET DIFFÉRENTS 

SEMBLABLES ET DIFFÉRENTS 

DIVERSITE,  MISE EN ŒUVRE DE L’EGALITE ET DE L’INCLUSION

Formations sur l’approche interculturelle dans les pratiques professionnelles (communication, relation d’aide, d’accueil, d’accompagnement - famille, éducation, genre, religion, santé)

PERSPECTIVES INTERCULTURELLES 

PERSPECTIVES INTERCULTURELLES

FAIRE FACE A L’ALTÉRITÉ

Formations centrées sur 5 thèmes clés du management : posture et rôle du cadre, accompagnement de la transformation des organisations, intelligence collective, coopération et cohésion d’équipe, inclusion

LA SOLITUDE DU CHEF

LA SOLITUDE DU CHEF

MANAGER DANS LA TRANSFORMATION, L’INCERTITUDE ET LA COMPLÉXITÉ

Ces sessions de formation permettent de travailler sur ses représentations et son rapport aux différents types de conflits à l’œuvre dans une équipe  de travail.
Les jeux de rôle et le théâtre-forum facilitent l’élaboration des attitudes possibles pour faire face à des désaccords y compris lorsque les émotions sont présentes.

PAS D’ACCORDS 

PAS D’ACCORDS 

POUR UNE APPROCHE CONSTRUCTIVE DU CONFLIT

En fonction des demandes, nous pouvons mettre en place des formations sur les questions autour de la spécificité de l’accueil, de l’accompagnement, de la relation d’aide, de la souffrance, de la santé, de la précarité, de la mort, des conduites addictives et du rapport à l’argent

AU CŒUR DES MARGES

AU CŒUR DES MARGES

FORMATION ET ACCOMPAGNEMENTDES ACTEURS DE L’INSERTION,DE L’ACTION ÉDUCATIVEET DU TRAVAIL MEDICO-SOCIAL

Être en mesure de construire et d’animer des modules collectifs ou individuels en distanciel (réunions, ateliers, entretiens, séminaires, formations).

ANIMATION EN DISTANCIEL

ANIMATION EN  DISTANCIEL

FORMATION A LA CONDUITE DE :   

 

Groupe d'analyse des pratiques  et de  co-développement des pratiques

Régulations

INSCRIPTIONS INDIVIDUELLES

FORMATION A LA CONDUITE DE :

Groupe d'analyse des pratiques et de co-développement

Régulations


Inscriptions individuelles

Tarifs : le tarif peut varier de 900 € HT à 1 500 € HT/jour,

Pour toute demande nous vous rédigerons un projet adapté ainsi qu’un devis.

bottom of page