top of page

PETIT EXERCICE SALUTAIRE ?




 Jean Oury, psychiatre à la clinique de La Borde, avait coutume de dire : « si le directeur se prend pour un directeur et si le soignant se prend pour un soignant, alors le fou va continuer à se prendre pour un fou.1 C’est pour refuser les confusions et les fausses évidences, qu’il suggère : « Il y a une petite gymnastique à pratiquer tous les matins, comme le pianiste fait ses gammes. C’est de dissocier le statut, le rôle et la fonction. »2


Dans toute organisation, les rôles dans leurs interactions constituent des scénarios qui parfois se figent et peuvent être identifiés comme symptômes de malaise institutionnel. Certains sont bien connus, d’autres moins : le leader caché, le bouc émissaire, le contre-pouvoir, le confident, …  C’est pourquoi, dans nos interventions psychosociologiques, et notamment en régulation, nous amenons les équipes, à pratiquer ces questionnements. Pour créer du mouvement, du JE au sein du JEU, faire bouger un petit quelque chose …


Le statut est une place codifiée dans un certain mode d’organisation sociale. Il représente les droits et les devoirs auxquels chacun peut s'attendre à la place qu’il occupe dans un système social.


Les fonctions renvoient à ce qui doit être fait dans une organisation donnée, pour que l’organisation perdure et fasse sens en rapport à une demande sociale. Ici le jeu commence : la fonction recouvre-t-elle des actions, tâches, responsabilités caractéristiques d'une personne dans l'exercice d'un emploi, d'un poste ; ou est-elle ce qui doit être fait, de façon permanente, et auquel chacun peut et doit contribuer ?


Le rôle correspond à la façon particulière dont chacun se situe, pour occuper son statut ou exercer sa mission, pour occuper la place qui lui est donnée. Il est multi-facette : convention, rôle assigné, rôle prescrit ; ou réinterprétation personnelle, rôle créateur, imprévisible ; ou encore, comme J. Oury le propose, ce qu'on ignore soi-même : « ce sont souvent les autres qui vous disent le rôle que vous jouez pour eux. Ça peut aller très loin … Prenons l’exemple du cuisinier dans un hôpital. Son statut, c’est d’être cuisinier. Sa fonction, c’est de cuisiner. Mais quel est son rôle ? C’est celui que le malade va lui donner. C’est parfois inattendu. Il arrive qu’un pensionnaire raconte sa vie au cuisinier, alors qu’il ne dit rien à son médecin. C’est donc très important de ne pas enfermer le cuisinier dans son statut de cuisinier et de ne pas fermer la porte de la cuisine. »2


Ce n’est qu’un début d’éclairage. Il y a bien là, matière à jouer et s’entraîner ! Et pour l’intervenant, mettre au travail son statut de tiers extérieur, sa fonction d’accompagnement, les rôles que vont lui donner à jouer les professionnel.le.s accompagné.e.s. : tout un programme !



Pour aller plus loin, la formation REGULATIONS 


Laetitia Ricci, psychosociologue clinicienne, coach et formatrice



1  Dans la psychothérapie institutionnelle (F. Tosquelles, J.Oury, P. Delion…), il y a une insistance sur la nécessité d’un travail de distinction entre rôles, statuts et fonctions pour un travail d’équipe suffisamment sain.

2 Jean Oury lors des États généraux de psychiatrie à Montpellier 2003




bottom of page