Diagnostic Action Rencontre du 18 mars 2021

La rencontre-débat du 18 mars (9h-11h30) qui se déroulera via Zoom, concerne la présentation du dispositif « Diagnostic-Action ». Les inscriptions sont toujours ouvertes ici. Vous pouvez aussi, si vous le souhaitez, nous parler de ce qui motive votre participation à cette rencontre-débat par mail, contact@expression-sarl.com. Durant celle-ci, Jean-Paul Lebrun et Kévin Toupin, salariés d’Expression, présenteront, dans un premier temps, le Diagnostic-Action. Dans un second, ils répondront à vos questions et seront à l’écoute de vos remarques. Dans un troisième et dernier temps, ils s’appuieront sur votre réalité professionnelle pour expliciter en quoi ce dispositif est pertinent par rapport à votre secteur d’activité et par rapport aux contraintes que vous pouvez y rencontrer - notamment au regard des transformations que le monde du travail rencontre depuis près d’un an.

Présentation du Diagnostic-Action

Ce dispositif s’inscrit dans une perspective de conduite du changement. Ces effets contribuent à l’amélioration de la qualité de vie au travail et du bien-être au travail puisqu’il est dans une démarche de prévention des RPS.

Les visées de ce dispositif ?

L’amélioration des conditions de travail ou/et de la santé au travail. Par exemple en améliorant l’espace de travail pour réduire les risques psychosociaux. • L’accompagnement à la transformation des modalités de travail. Par exemple en accompagnant le passage au télétravail. • Le soutien lors des transformations organisationnelles. Par exemple en soutenant la réorganisation d’une partie ou de l’ensemble d’une organisation. • Le renforcement de la cohésion d'équipe. Par exemple en consolidant le sentiment d'appartenance des salariés à l’organisation. La diagnostic-Action est un dispositif ponctuel (de quelques jours à quelques mois), dont le calendrier est prédéfini avec le commanditaire. À l’issue de l’intervention, un bilan détaillé (observations, analyses et préconisations) est remis à l’organisation.

La méthodologie du dispositif ?

Notre dispositif s’appuie sur deux phases : • 1 - Diagnostic : le diagnostic permet de recenser les moyens d’accompagner le changement escompté, d’identifier les acteurs à mobiliser et de cibler les freins et leviers relatifs à l’accomplissement de ce changement. Pour ce faire, nous avons recours à des méthodes qualitatives (entretiens, focus groupe, instruction au sosie) et quantitatives (analyse statistiques, questionnaires). • 2- Action : fait suite au diagnostic. Après avoir analysé les données et les avoir communiquées au commanditaire, nous proposons des actions favorisant la mise en place d’une dynamique de changement en prenant en compte l’individu, le collectif et organisation. Nous sommes en mesure de mener ces actions avec des méthodes appropriées (groupe de travail, formation sur-mesure, supervisions collectives ou/et individuelles…).

Pertinence du Diagnostic-Action ?

Ce dispositif est particulièrement recommandé dans le cas où vous souhaitez : • Transformer les conditions de travail : délocalisation, télétravail, digitalisation, réorganisation… • Soutenir la santé au travail des professionnels : agir sur les arrêts maladies, l’absentéisme, le burn-out, accidents du travail, le turnover… • Intégrer le travail à distance : optimiser la communication, dynamiser la créativité, mobiliser l’intelligence collective, optimiser la transmission d’informations… • Développer de nouvelles pratiques : création de post, ouverture d’un nouveau service, fusion, partenariat… • Renforcer la cohésion d'équipe : favoriser le sentiment d'appartenance à l’organisation, développer les pratiques collaboratives et comportements solidaires…

Le lien à l’organisation durant l’intervention

À chaque étape du processus, le commanditaire est informé de nos observations, analyses et/ou actions. Expression met un point d’honneur à ce que l’intervention s’inscrive dans une démarche de co-construction. Cela suppose que notre dispositif soit adapté et adaptable en fonction des spécificités de votre activité. Si vous souhaitez en savoir plus sur le Diagnostic-Action, vous trouverez la brochure détaillée de ce dispositif. Kévin TOUPIN, psychosociologue & psychologue clinicien & & Jean-Paul Lebrun (Gestalt praticien).

Brochure Diagnostic Action Expression
.pd
PD • 13.32MB